Identité visuelle

Sylvie Heuchamps – Leader Coach

L’identité : La mission de Sylvie est d’amener une transformation dans le monde en propulsant des personnes à s’ouvrir, se transformer grâce à l’énergie de l’amour. Elle utilise le coaching de transition de vie personnelle et professionnelle, l’EFT et l’équilibrage énergétique. 

La mission : Renouveler l’identité graphique qu’elle et son mari avaient réalisée eux-même, qui était très jolie mais un peu générique, et qui ne reflétait pas vraiment les valeurs et spécificités de sa pratique (notamment le côté plus « magique », « immatériel », « transformationnel » de l’équilibrage énergétique). Dans cette idée de renouveau, Sylvie avait beaucoup réfléchi à son logo, et elle m’avait envoyé un petit croquis de la vision qu’elle avait. Nous sommes parties de là. Elle souhaitait qu’il contienne tous les symboles qui lui sont chers et qu’il évoque « l’amour joyeux, pétillant et transformationnel ! La curiosité également ». Nous sommes parties sur une palette de couleurs violettes et jaunes, inspirée de la lumière et des pierres précieuses et évoquant l’énergie solaire et mystérieuse ; tout en utilisant des touches de vert forêt pour ramener à l’ancrage au sol.

Les mots clef : Transformationnel, mouvant, divergent, empatihque, créatif, féroce, énergétique, intentionnel.

 

 

Réalisation du brief

Après signature du devis, à l’aide des premières conversations et d’un questionnaire envoyé par mes soins, nous réalisons un brief détaillé du projet. Nous définissons :

– Un historique de l’évolution de l’entreprise juqu’ici

– Les objectifs pour le futur

– La (parfois nouvelle) cible idéale

– La « compétition », les aspirations et inspirations

– Les adjectifs qui décriront la nouvelle identité de l’entreprise

 

Le Moodboard

Une fois le projet approfondi, je réalise une série de moodboards assez variés (généralement entre 5 et 10) pour commencer à installer graphiquement l’image rêvée du projet. Cette étape est cruciale : j’aborde le brief à partir de plusieurs angles différents, crée un thème pour chacun et et retranscris cela en différentes associations de couleur, matières et, textures. J’y glisse également 1 ou 2 moodboards complètement « à côté de la plaque », car savoir ce que mes clients veulent est tout aussi important que de savoir ce qu’ils ne veulent pas 😉

Nous déterminons ensemble lequel est le bon, et après quelques modifications si nécessaire, nous passons à la suite.

Couleurs de marque

Nous trouvons, grâce au moodboard, la palette de couleurs de la marque. 

Typographie

Nous choisissons les polices de caractère qui pourront être utilisées par la marque pour sa communication, et parfois également être dans le logo.

Logo

L’entonnoir commence à bien s’affiner et l’identité visuelle prend forme. C’est le moment de passer au logo ! Je le travaille souvent d’abord en noir et blanc (afin de bien cerner les valeurs et contrastes) mais il m’arrive, au cas par cas, de commencer directement en couleur.

Eléments complémentaires

Nous adressons tous les éléments complémentaires mentionnés sur le devis. Cela peut être des cartes de remerciement, des pictogrammes, un motif, un design de flyer…

Livraison

L’étape finale, la livraison.

J’envoie un gros dossier où figurent :

– Le Brand Board (une page récapitulative de toute l’identité visuelle, c’est en quelque sorte la feuille de route, ce sur quoi on pourra revenir se référer)

– Le Guide (un guide personnalisé d’une trentaine de pages sur la manière d’utiliser le logo et l’identité visuelle)

– Le Moodboard

– Les polices d’écriture

– Le logo sous toutes ses formes et formats