Identité visuelle

Nathalie Tambosco – Hypnose Sophrologie

 

L’identité : Nathalie Tambosco accompagne ses clients vers un mieux-être physique, émotionnel et mental. Elle leur propose non seulement des séances de sophrologie et/ou d’hypnose, mais également des outils de coaching.

La mission : Nathalie aimait l’idée d’une « porte à ouvrir », pour se retrouver, se découvrir, aller de l’avant. Elle souhaitait que son logo véhicule un sentiment de confiance, que les clients sentent qu’ils vont contacter une thérapeute qui sera à leur écoute. Elle aime le bleu canard, le vert, les couleurs pastel qui sont des couleurs qui l’apaisent et l’inspirent. La présence du bleu en grande quantité et déclinaisons a son importance : le bleu est associé à la sagesse, l’intelligence, l’avenir, ainsi que les grands espaces, les horizons qui s’ouvrent et à l’infini. Il invite au voyage et à la découverte. Quoi de mieux, donc, pour une invitation à un voyage passionnant au coeur de soi, à travers une porte ouverte par le praticien ?

Les mots clef : Equilibre, Confiance, Passion, Ecoute, Harmonie

 

 

Réalisation du brief

Après signature du devis, à l’aide des premières conversations et d’un questionnaire envoyé par mes soins, nous réalisons un brief détaillé du projet. Nous définissons :

– Un historique de l’évolution de l’entreprise juqu’ici

– Les objectifs pour le futur

– La (parfois nouvelle) cible idéale

– La « compétition », les aspirations et inspirations

– Les adjectifs qui décriront la nouvelle identité de l’entreprise

 

Le Moodboard

Une fois le projet approfondi, je réalise une série de moodboards assez variés (généralement entre 5 et 10) pour commencer à installer graphiquement l’image rêvée du projet. Cette étape est cruciale : j’aborde le brief à partir de plusieurs angles différents, crée un thème pour chacun et et retranscris cela en différentes associations de couleur, matières et, textures. J’y glisse également 1 ou 2 moodboards complètement « à côté de la plaque », car savoir ce que mes clients veulent est tout aussi important que de savoir ce qu’ils ne veulent pas 😉

Nous déterminons ensemble lequel est le bon, et après quelques modifications si nécessaire, nous passons à la suite.

Couleurs de marque

Nous trouvons, grâce au moodboard, la palette de couleurs de la marque. 

Typographie

Nous choisissons les polices de caractère qui pourront être utilisées par la marque pour sa communication, et parfois également être dans le logo.

Logo

L’entonnoir commence à bien s’affiner et l’identité visuelle prend forme. C’est le moment de passer au logo ! Je le travaille souvent d’abord en noir et blanc (afin de bien cerner les valeurs et contrastes) mais il m’arrive, au cas par cas, de commencer directement en couleur.

Eléments complémentaires

Nous adressons tous les éléments complémentaires mentionnés sur le devis. Cela peut être des cartes de remerciement, des pictogrammes, un motif, un design de flyer…

Livraison

L’étape finale, la livraison.

J’envoie un gros dossier où figurent :

– Le Brand Board (une page récapitulative de toute l’identité visuelle, c’est en quelque sorte la feuille de route, ce sur quoi on pourra revenir se référer)

– Le Guide (un guide personnalisé d’une trentaine de pages sur la manière d’utiliser le logo et l’identité visuelle)

– Le Moodboard

– Les polices d’écriture

– Le logo sous toutes ses formes et formats