
Illustration pour un jeu thérapeutique
L’Emotionnaire
Inspirée par sa pratique et moi par mon propre parcours thérapeutique, la psychologue Sophie Collins-Bur et moi-même avons imaginé un jeu de cartes qui pourrait permettre à ses plus jeunes patients (enfants entre 5 et 10 ans) d’apprendre à mettre les mots sur les émotions qu’ils peuvent rencontrer au fil de la journée, ainsi que trouver les ressources en eux pour pouvoir faire face aux situations du quotidien.
5 de ses petits patients ont donc eu l’occasion d’imaginer puis dessiner leur propre « Super-Héros », prets à venir à la rescousse lorsque l’enfant se sent démuni face aux vagues d’émotions qui le traversent.
Le « jeu » se joue en présence de l’enfant, de son entourage et du thérapeute. En associant une émotion, le lieu où elle s’est déroulée, la ou les personnes, l’enfant peut retracer son parcours avant d’invoquer son super-héros qui l’aidera à déterminer comment trouver une solution. Cela lui donne des outils d’autonomie et lui permet également d’améliorer ses compétences de communication.
Auteur: Réalisé en collaboration avec Sophie Collins-Bur, psychologue
Le projet : Illustrer toutes les cartes du jeu. Des cartes lieux (cour de récré, chambre, salon, cantine…) ; des cartes émotions (joie, tristesse, jalousie, fierté…) ; des cartes personnages (adulte, personne âgée, animal de compagnie…); et les cartes super-héros.
Pour ces dernières, je me suis basée sur le dessin de l’enfant en redessinant le sien digitalement à l’identique, puis en réalisant pour lui une version type « illustration enfance », telle qu’il pourrait la voir dans un livre. Ces cartes ont été imprimée en recto verso, avec le dessin de l’enfant d’un côté et le mien de l’autre.



