
Identité visuelle
Du Travail de Fourmis
Suite : La Médiation des Combattants
L’identité de Du Travail de Fourmis : Barbara Livoreil est psychologue du travail et des organisations. Elle intervient prioritairement pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail, notamment par la médiation. Elle m’a contactée pour réaliser l’identité visuelle des deux branches de son occupation. Elle voulait que les deux soient bien dissociées, mais complémentaires : qu’elles se répondent. Nous avons d’abord monté l’identité globale du projet (mots clefs, typographies, palette générale, moodboard… qui sont donc communs aux deux), puis nous avons divisé ce tronc commun en deux branches distinctes. On retrouve donc deux palettes de couleurs très différentes mais une identité unifiée, grâce notamment à l’ajout dans chaque branche de petites touches de couleurs issues de la palette de l’autre.
La mission : Une identité visuelle douce, lumineuse, chaude, aquarellée. Ayant travaillé 20 ans dans la protection de l’environnement, Barbara souhaitait que son image de marque soit un honneur et hommage à la nature. Pour célébrer les fourmis et contraster avec La Médiation des Combattants, la palette est chaude, terrestre. Son logo, deux fourmis travaillant « main dans la main ».
Les mots clef : Détermination, ouverture d’esprit, accueillant, guerrier, impliquant
Réalisation du brief
Après signature du devis, à l’aide des premières conversations et d’un questionnaire envoyé par mes soins, nous réalisons un brief détaillé du projet. Nous définissons :
– Un historique de l’évolution de l’entreprise juqu’ici
– Les objectifs pour le futur
– La (parfois nouvelle) cible idéale
– La « compétition », les aspirations et inspirations
– Les adjectifs qui décriront la nouvelle identité de l’entreprise
Le Moodboard
Une fois le projet approfondi, je réalise une série de moodboards assez variés (généralement entre 5 et 10) pour commencer à installer graphiquement l’image rêvée du projet. Cette étape est cruciale : j’aborde le brief à partir de plusieurs angles différents, crée un thème pour chacun et et retranscris cela en différentes associations de couleur, matières et, textures. J’y glisse également 1 ou 2 moodboards complètement « à côté de la plaque », car savoir ce que mes clients veulent est tout aussi important que de savoir ce qu’ils ne veulent pas 😉
Nous déterminons ensemble lequel est le bon, et après quelques modifications si nécessaire, nous passons à la suite.
Couleurs de marque
Nous trouvons, grâce au moodboard, la palette de couleurs de la marque.
Typographie
Nous choisissons les polices de caractère qui pourront être utilisées par la marque pour sa communication, et parfois également être dans le logo.
Logo
L’entonnoir commence à bien s’affiner et l’identité visuelle prend forme. C’est le moment de passer au logo ! Je le travaille souvent d’abord en noir et blanc (afin de bien cerner les valeurs et contrastes) mais il m’arrive, au cas par cas, de commencer directement en couleur.
Eléments complémentaires
Nous adressons tous les éléments complémentaires mentionnés sur le devis. Cela peut être des cartes de remerciement, des pictogrammes, un motif, un design de flyer…
Livraison
L’étape finale, la livraison.
J’envoie un gros dossier où figurent :
– Le Brand Board (une page récapitulative de toute l’identité visuelle, c’est en quelque sorte la feuille de route, ce sur quoi on pourra revenir se référer)
– Le Guide (un guide personnalisé d’une trentaine de pages sur la manière d’utiliser le logo et l’identité visuelle)
– Le Moodboard
– Les polices d’écriture
– Le logo sous toutes ses formes et formats


