

Comment prononce-t-on Kelyrin ?
Kelyrin est mon nom d’artiste et il se prononce Ké-Li-Rinne
D’où viens-tu ?
Je suis française et suis née à Boulogne-Billancourt, dans le 92. Pour ce qui est de mes origines, je suis eurasienne, ce qui veut dire que je suis née d’un parent européen et d’un parent asiatique. J’ai eu la chance de beaucoup voyager et vivre dans plusieurs pays : La Chine, Taïwan, le Danemark, l’Ecosse, la Bulgarie et, bien sûr, la France.
Quel est ton parcours éducatif ?
Après mon bac S spé maths, je me suis orientée vers une école d’architecture où j’ai obtenu la licence puis le master. En 2019, je prends la décision de réaliser mon rêve et ouvre ma propre auto-entreprise, Kelyrin. J’y réalise des projets de graphisme et d’illustration, avant de me consacrer exclusivement à l’illustration à partir de 2022.
Avec quoi réalises-tu tes illustrations ?
Je travaille en traditionnel (aquarelle, encre) et en digital (Procreate sur iPad). Je manie également la suite Adobe (Photoshop, inDesign, Illustrator…) mais me forme actuellement à des alternatives telles qu’Affinity Designer.
Est-ce que tu réalises des projets/commissions pour les particuliers ?
Oui, je peux réaliser des commissions pour les particuliers. Cependant, lorsque j’ai beaucoup de projets clients en même temps, il peut arriver que les délais soient plus longs, ou même de devoir bloquer les commissions pendant un temps. Si c’est pour un événement en particulier (cadeau d’anniversaire, de Noël, de fête des (belles) mères/ (beaux) pères…), il est préférable de s’y prendre le plus en avance possible.
Comment se déroule un projet ?
Durant notre premier échange, nous discutons du projet et je vous pose des questions pour comprendre votre vision dans les moindre détails. Nous évaluons également votre budget et l’aspect technique (par exemple le nombre d’allers-retours pour correction que nous allouerons au projet) pour que je puisse vous envoyer un devis (valable un mois après signature) et une fiche projet sur-mesure et adaptée à vos besoins. Pour tout devis signé, un acompte de 50% vous est demandé à la signature.
Je vous propose différentes options et vous envoie des croquis rapides de ces dernières afin de valider le concept et la composition. Si besoin, nous nous appuyons sur des outils tels que le mood board, les palettes de couleurs et/ou tout autre élément nous permettant de poser les fondations solides du projet.
Après avoir validé la première esquisse, nous passons à l’étape de réalisation de votre projet que j’affine grâce à vos retours, jusqu’à que nous arrivions ensemble à un résultat qui réponde pleinement à vos attentes.
Je vous remets les fichiers au(x) format(x) dont vous avez besoin et que nous aurons définis ensemble.
Quel prix ?
Le prix d’une mission pour un illustrateur est variable, il dépend de plusieurs éléments tels que son taux horaire, la nature et l’ampleur du projet, le nombre de révisions souhaité par le client ou encore la cession de droits.
Qu’est-ce qu’une cession de droits ?
Le droit d’auteur impose à tout utilisateur d’une oeuvre d’obtenir l’autorisation de l’auteur (ou de celui qui détient les droits) pour l’utiliser. La cession de droits définit les conditions d’utilisation des images crées et permet sous conditions, gratuitement ou moyennant rémunération, à un ayant droit d’exploiter ladite oeuvre.
Les conditions et la rémunération dépendent :
– de la zone géographique d’emploi des images crées (ex : France, Europe, mondial)
– d’un laps de temps défini (droits cédés pour un an, deux ans, cinq ans…)
– de la nature des supports choisis